Après quelques questions, pour vérifier que la patiente est en capacité de suivre sa séance de télé-réadaptation (essoufflement, encombrement, rythme cardiaque…), la séance peu commencer par un échauffement.
La patiente a effectué un séjour pour rééducation pneumologique au Centre Médical Toki Eder la semaine dernière. Sur prescription de son médecin, son séjour a pu être écourté grâce à la mise en place de la télé-réadaptation.
La séance commence par des levers de chaise, puis la patiente prend des accessoires pour continuer l’échauffement.
Avant d’aller plus loin, une prise de constante s’impose. Le rythme cardiaque a augmenté : tout est normal. Place aux choses sérieuses, Alain, le kinésithérapeute responsable de cette séance commence des exercices de respiration.
Le rythme s’intensifie. L’objectif est de faire travailler la patiente comme lorsqu’elle était présente dans notre centre et, avant tout dans des conditions de sécurité absolue.
Tout au long de la séance, Alain s’assure que la patiente a de bonnes sensations, que les constantes sont bonnes. Les poids sont remplacés par les objets se trouvant au domicile : dictionnaire, bouteille d’eau…
Alain passe ensuite le relais à Mathieu, éducateur sportif. Quelques questions sur les exercices que la patiente fait au quotidien (marche, alimentation…). Il faut garder une activité régulière.
La patiente choisit les exercices qu’elle faisait au Centre Médical, l’objectif est qu’elle soit autonome dans sa rééducation pour qu’elle puisse faire des exercices régulièrement. Mathieu conseille la patiente : il faut éviter les blessures et optimiser les exercices. Le saturomètre n’est jamais loin, son suivi régulier permet d’augmenter ou de diminuer le rythme.
Une petite pause pour s’hydrater, récupérer et quand le rythme cardiaque est de nouveau en dessous de 110 bpm, la séance continue.
La séance aura duré une quarantaine de minutes
Pour suivre sa séance de téléréadaptation, la patiente a juste eu besoin d’un smartphone, et d’une connexion internet. Les rééducateurs s’adaptent ensuite avec ce qui se trouve au domicile.
Le centre médical Toki Eder est le premier centre en France à utiliser le logiciel développé par l’université de Sherbrooke au Québec pour effectuer des séances de rééducation cardio-respiratoire. À Montréal, la télé-réadaptation a déjà fait ses preuves depuis une quinzaine d’années.