L’offre de soins de TOKI EDER
Toki Eder propose une offre de soins complète pour répondre aux besoins d’un grand nombre de patients : télé-réadaptation, plateau technique et éducation thérapeutique du patient.
La télé-réadaptation
La télé-réadaptation permet au patient d’avoir un suivi à distance de sa rééducation.
Les rééducateurs assurent un suivi du patient grâce à un logiciel spécialisé et homologué : Estrad. Ce logiciel a été développé par l’université de Sherbrooke (Québec). Il est utilisé depuis plus de 10 ans dans la rééducation cardio-respiratoire.
En France, le centre médical Toki Eder est le premier centre à utiliser cette solution de télé-réadaptation en rééducation cardio-respiratoire.
Plateau technique
La réalisation d’un programme de réhabilitation cardio-respiratoire personnalisé, nécessite un plateau technique de qualité.
Il comprend :
- Un plateau technique consacré à l’évaluation de votre état cardio respiratoire
- Un plateau technique consacré à votre programme de réentrainement à l’effort, kinésithérapie respiratoire, kinésithérapie cardiaque de l’éducation thérapeutique
Évaluation respiratoire
- Plateau technique d’évaluation respiratoire
- Spirométrie, pléthysmographie
- Gazométrie, oxymétrie
- Test de diffusion du CO
- Endoscopies bronchiques
- Polygraphie du sommeil
- Capnographies
- Radiologie thoracique standard
Explorations fonctionnelles cardiaques
- Épreuves d’effort cardiaque
- Échographie doppler couleur : cœur et vaisseaux
- Holter rythmique
- MAPA
Réentrainement personnalisé à l’effort
Ré-entrainement sur bicyclette ergométrique, tapis de marche, bicyclette à bras…
Le cadre de santé rééducation coordonne votre programme individualisé de kinésithérapie en collaboration avec votre médecin :
- Travail musculaire avec altères, banc de musculation, élastiques, ballons..
- Parcours de santé extérieur (marche)
- Stretching & relaxation
- Box indvidualisé de kinésithérapie respiratoire
- Atelier vocal
Education thérapeutique du patient
Un atout pour l’établissement
Elle a pour objectif de permettre aux patients de modifier certains de leurs comportements (tabagisme, sédentarité, nutritionnel, observance thérapeutique…) afin d’améliorer leur hygiène de vie.
Nos programmes d’éducation thérapeutique
Vous participerez à des ateliers d’éducation thérapeutique, dont les thématiques sont multiples :
- Connaissance de sa maladie
- Connaissance des traitements
- Réaction face à une majoration des symptômes respiratoires
- Contrôle de la douleur
- Lutte contre la sédentarité…
Ces ateliers ne sont pas obligatoires mais sont fortement recommandés dès votre entrée.
Une évaluation individuelle initiale sera réalisée par une infirmière formée en éducation thérapeutique. Elle a pour objectif de personnaliser les conseils éducatifs et de quantifier votre amélioration dans les différents domaines ayant nécessité une prise en charge spécifique :
- BPCO
- Syndrome d’apnée du sommeil
- Asthme
- Coronarien
- Maladie fibrosantes pulmonaires – Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI)
Consultation de tabacologie
Objectif : Modifier le comportement tabagique des fumeurs pour améliorer leur fonction cardio-respiratoire et augmenter l’efficacité des traitements.
Qui : La consultation s’adresse à tout patient fumeur quelle que soit son intention (désir de changement ou absence de motivation).
Pourquoi : La dépendance contribue à maintenir un comportement toxique malgré la volonté ou le désir de le modifier. Un accompagnement personnalisé permet au patient de faire le point sur sa dépendance, d’identifier et de lever les freins au changement, de personnaliser la stratégie thérapeutique.
Quand : Durant tout le séjour du patient à Toki Eder et si possible dès son admission, selon le principe de la libre adhésion.
Comment : Consultations individuelles et ateliers de groupe (groupes de parole et groupes d’éducation thérapeutique)
La prise en charge des fumeurs est assurée par une infirmière tabacologue (formée aux techniques d’entretien motivationnel, aux thérapies cognitives et comportementales, à l’éducation thérapeutique et à l’approche groupale). Cette consultation est centrée et basée sur l’écoute du patient fumeur, sur son ressenti, ses difficultés, ses souhaits… pour l’amener vers un désir de changement et pour éclairer et mettre en œuvre son choix thérapeutique.
L’hospitalisation à temps partiel
Il est possible de prévoir un séjour à temps partiel plutôt qu’en hospitalisation complète.
Vous bénéficierez des mêmes activités que lors d’un séjour en hospitalisation à temps complet. Vos activités seront séquencées dans la semaine, entre 2 et 5 jours par semaine, suivant le programme établi lors de votre consultation d’admission avec votre médecin, et en fonction de vos disponibilités. Il est même possible d’établir un programme à la demi-journée.
La principale différence entre hospitalisation complète et à temps partiel est : vous rentrez chez vous tous les soirs. Et vous n’avez pas besoin de soins infirmiers.
Depuis 2022, nous proposons un hébergement temporaire non médicalisé pour les personnes qui viennent en hospitalisation à temps partiel. Cet hébergement se situe au sein de notre établissement, vous choisissez les nuits pendant lesquelles vous souhaitez rester dormir sur place. Aucun soin infirmier ne sera prodigué dans ces hébergements non médicalisés.
Besoin d’information ?
Pour tous renseignements concernant les admissions, appelez au 05 59 93 56 06
Pour une demande d’informations , appelez au 05 59 93 56 00
N’hésitez pas à demander à l’accueil la ligne directe pour joindre vos proches
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact